
La pluie arrive et mouille le grain. Les levures, qui existent à peu près partout, profitent de ce site merveilleux pour implanter une colonie.Le pauvre cultivateur, qui avait oublié sa pile de grain va la chercher après plusieurs jours. Il voit que son grain est changé, il y goûte (car il est plutôt rustre et affamé), et trouve cela succulent. Il en reprend encore et encore et en arrivant chez lui, il voit deux fiancées alors qu’il n’en avait qu'une.
Wow ! se dit-il, cette boisson est vraiment formidable.

Elle apparaît en Gaule au premier siècle avant J.-C. ; les Gaulois l’appellent Korma, et les Celtes, Cervoise, nom dérivé de Cérès, Déesse des moissons.
Après la chute de l'Empire Romain et avec l'émergence du féodalisme et du christianisme, les monastères deviennent les principaux centres de l'apprentissage et de la culture. Les moines du Moyen-Âge s'intéressèrent alors au brassage de la bière et en viennent à améliorer la technique et les ingrédients utilisés.
On aboutit aujourd'hui, à une bière aux goûts variés et consommée dans les quatre coins du monde : la consommation mondiale avoisine actuellement le milliard d'hectolitres et vient en deuxième place des boissons élaborées, juste derrière le thé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire