mardi 22 septembre 2009
Quelques chiffres magiques sur l’Oktoberferst :
- 12 000 personnes travaillent à la fête de la bière, dont 1 600 serveuses et serveurs capables de porter jusqu'à 12 Maß (prononcer Mass) d'un coup.
- 1 440 toilettes sont mises à disposition sur le champ.
- 100 000 places assises sont disponibles.
- En 2007, un nouveau record de vente a été battu : au total, ce sont 6,7 millions de litres de bière qui ont été consommés au cours de l'Oktoberfest.
L'oktoberfest à Lyon tout un programme
Annonçant l'ouverture de la fête, cette tirade signifie que la première bière est tirée. Elle est traditionnellement suivie des 12 coups de canons, qui seront pour l'occasion tirés sur la terrasse du Ninkasi Gerland
18h - 22h Des animations pour les plus petits :
- La pêche à ligne pour faire preuve de son adresse à manier la canne à pêche !
- Un chamboule-tout géant pour se défouler comme les grands !
18h – 22h Un stand de dégustation Ninkasi Cerevisiae :
Dégustation de bières de Bavière et d’autres typique de l’Oktoberfest
18h - 22h Des animations décalées :
- Une course inédite de transport de chopes en équipe sera organisée. A l’instar des serveuse plantureuse qui réussissent à soulever jusqu’à 12 choppes de bières dans leurs mains, quelle équipe réussira à transporter le plus de bière jusqu'à la tablée finale ?
- Concours de déguisement bavarois. Élisez à l'applaudimètre quels seront les plus beaux Mister et Miss Bavarois ! Vous pouvez vous inscrire vous pour le concours en adressant un mail à info@ninkasi.fr... Toutes les personnes venues avec leurs déguisements seront bien entendu récompensés !
Dès 19h, un menu spécial vous est servi au Snack et au restaurant :
Un article prochainement. Plus d’information sur le restaurant ici
Une ambiance de « Fest » Bavaroise :
De 18h à 22h, retrouvez la fanfare Pustule toute la soirée pour animer le lieu et vivre la folle ambiance de la grande fête Munichoise !
The clip
vendredi 18 septembre 2009
OKTOBERFEST : La fête de la bière au Ninkasi
Après notre traditionnel festival des bières en fanfares, nous vous offrons désormais 2 rendez-vous annuels pour fêter la bière au Ninkasi Gerland : dans une ambiance très festive, qui viendra rappeler la fameuse fête munichoise, vous pourrez vous imprégner de cette tradition qui date de 1810 ! Quelques indices sur le programme de cette fête de la bière :
• Découverte des bières de Bavière,
• Restauration extérieure typique de la Bavière,
• Des fanfares pour venir animer ces dégustations,
• Des jeux pour les petits : jeux de massacre, pêche à
la ligne, etc.
• Des jeux pour les grands : - concours de transport de chopes, - concours de déguisements Bavarois, - élections de Miss et Mister Bavarois
Un évènement Facebook a été créé. C'est par ici
La 2ème fête aura lieu quant à elle le vendredi 20 mars, “VERSION IRLANDAISE”, avec de véritables rousses ! Plus d'infos sur notre site : www.ninkasi.fr
mardi 5 mai 2009
La 1ère bataille de fanfares !
Une bataille de fanfares ??
C'est ce qui vous attend en plus des déambulations ! Les différentes fanfares se livreront donc à un affrontement musical sans merci dans un tournoi à élimination directe...le tout avec le soutien d'un animateur qui présentera le tournoi.
Alors tenez vous prêts !
Voici un présentation des différentes fanfares pour vous mettre dans le bain :
Les Krapos
"Les vieux morceaux, les nouveaux morceaux, l'esprit fanfare, le vrai esprit fanfare, les nuances, l'assiduité, le sens des responsabilités, la bonne fanfarance, les traditions, qu'est ce qu'on joue après, est-on une harmonie, fa dièse, les chouettes idées déguiz, c'est plus ce que c'était, le patron aime bien la fanfare, 7 Ferias au compteur.. "
En voilà une fanfare énergique et variée pour défendre les amphibiens sur ce battle !
http://krapolyon.free.fr/
Les Pistons
Elle recrute ses musiciens parmi les étudiants de l'école Centrale de Lyon. Elle est composée d'un trentaine de personnes jouant divers instruments du soubassophone à la clarinette en passant par le trombone et la trompette, sans oublier les percussions. Son répertoire est constitué d'airs traditionnels, d'espagnolades, de vieilles chansons françaises et d'arrangements issus du jazz et de la musique pop...
En route pour le battle !
http://www.fanfare-piston.org/
La Fanfaraon
En 2002, ils étaient 5. Mais 5 motivés! La preuve, aujourd'hui, la Fanfaraon c'est plus de 20 membres, une centaine de dates à son actif et un esprit de la fête inégalé.
Mais la Fanfaraon ce n'est pas que Sciences Po : ce sont aussi des concerts dans les rues : le Beaujolais Nouveau, la Fête des Lumières, de sympathiques festivals, ou dans des bars et pubs lyonnais! Et quand il beau, il arrive que nous sortions pour faire danser la foule!
La Fanfaraon, c'est... c'est bien pour le battle aussi !
http://www.myspace.com/fanfaraon/
La Barquette de Givors
A l'origine, les "barquettes" sont des petits groupes de musiciens accompagnant les joutes nautiques. Chaque évènement a peu à peu été souligné par des petits airs particuliers, qu'on appellerait maintenant "jingle" (chute dans l'eau d'un concurrent, casse, double-casse ....).
Aujourd'hui « La barquette » c'est une bande de joyeux drilles dispersés autour de leur quartier général de Givors (Rhône), une petite fanfare de rue, de 6 à 8 musiciens, spécialiste en animations en tout genre : défilés, fêtes des classes, corsos, banquets ou foires diverses ....
Mais il leur arrive aussi de faire danser, d'apporter une ambiance "fêtes du sud-Ouest" ou "jazz New-Orleans" au cours de toute prestation, notamment celle que vous aurez la chance de voir lors du 8 ème festival de la bière !
http://sites.google.com/site/labarquettedegivors/Home
Le Bus Rouge
Le Bus Rouge se répand dans la ville ou le village, avec sa vivacité et sa couleur épicée. Les déambulations extérieures font vivre sa musique depuis plus d’une centaine de dates. Fanfare ou Grande Bande à Anches, certains affubleront le Bus Rouge de « musique de chambre pour la rue »…
Le Bus Rouge est aussi une formation qui monte sur scène, pour offrir dans d’autres conditions d’écoute son énergie, ses timbres et ses arrangements copieux ! Tantôt une dynamique résolument rock et puissante, tantôt plus orchestrale, généreuse et solennelle.
Le premier album du Bus, sorti à l’automne 2007, est le fruit de tout ce long parcours. Et il révèle précisément la dualité qu’entretient le collectif dans sa musique, entre l’ardeur et le superbe… A découvrir sur le festival !
La Cacophonie
Après une création d’association loi 1901 aux aurores de l’année 2007, les triomphes se sont petit à petit enchainés.
Un répertoire s’élargissant de répétition en répétition, des performances régulières devant un public lyonnais averti, des contrats de plus en plus nombreux, des achats d’instruments de plus en plus brillants et la participation à des festivals de fanfares chaque fois plus merveilleux n’ont pas tardé à transformer la CacoPhoniE en une fanfare un peu plus sérieuse que ce qu’elle était à ses débuts.
Chaque année renouvelée et améliorée, la CacoPhoniE souhaite bien perdurer encore de nombreuses années et c'est lors du festival 2009 que vous la découvrirez !
http://www.myspace.com/fanfarecacophonie
mercredi 25 février 2009
Venez découvrir le monde de la brasserie le 14, 15 et 16 mai 2009
Pour cette édition, le festival accueillera de nombreuses brasseries, professionnels, syndicats et associations de collectionneurs du secteur brassicole.
L’inauguration officielle aura lieu le 14 mai pour une soirée à la brasserie Georges.
La journée du vendredi 15 mai sera une journée spécialement dédiée aux professionnels du secteur (avec la participation des brasseurs de France, fournisseurs).
Par ailleurs, à partir de 17 heures, le festival innove et propose cette année en exclusivité nationale le premier marché ‘’ bière et fromage ‘’, qui viendra donc clôturer en beauté cet journée placé sous le signe de la convivialité.
Le samedi 16 mai accueillera l’incontournable fête de la bière en fanfares : vente de 50 bières différentes sur les stands des brasseurs, bataille de fanfares, etc.….
Tout ceci se déroulera dans une ambiance détendue, conviviale et familiale avec la participation de fanfares tout au long du festival !
L’édition précédente du festival a réuni plus de 3000 personnes, qu’ils soient professionnels ou simples amateurs de bière : cela illustre un engouement nouveau que portent les consommateurs pour les bières régionales de qualité.
Le début du plan de communication autour du festival
La brasserie GEORGES et tous les établissements NINKASI seront mises aux couleurs d’une ou plusieurs brasseries participant à l’évènement afin de promouvoir le festival.Cela sera l’occasion pour le grand public de découvrir ces brasseries et de gagner de nombreux cadeaux (bouteilles, t-shirts, verres...).
Le lundi 27 avril :
Un quizz géant portant sur le festival sera diffusé en simultané dans tous les NINKASI via la Ninka Télé, la chaîne de télévision interne
Jeudi 14 mai : lancement officiel
18h30 : à la Brasserie Georges
Lancement officiel du festival avec la présence des partenaires publiques et des fournisseurs à la Brasserie Georges.
De 19 h à 21 h : Apéritif « bière et fromage » au son d’une fanfare
Dès 21 h : Repas officiel à la brasserie Georges
Vendredi 15 mai : Journée professionnelle
Déroulé de la journée :
De 9h à 11h :
Assemblée générale plénière de BIERA (Association des brasseurs de Rhône-Alpes) au Beergarden du Ninkasi Gerland.
Installation des stands fournisseurs et brasseurs de France
De 11h à 13h et de 15h à 18h :
Show room des fournisseurs avec une table ronde organisée par les fournisseurs.
Le Ninkasi est à votre écoute pour vos demandes de matériel, d’emplacement spécifique et pour la communication sur votre présence au salon auprès des brasseries.
De 13h à 15h :
Repas au restaurant du Ninkasi avec la présence des fournisseurs, des brasseurs et des partenaires du festival
De 15h à 18h :
Table ronde organisée par brasseurs de France
Détails des tables rondes :
De 15h à 16h :
Echanges sur les moyens mis en œuvre dans une brasserie pour la stabilité des bières.
De 16 h à 17 h :
Echanges sur la réglementation des rejets de produits toxiques.
De 17 h à 18 h :
Echange sur les différents et nouveaux circuits de distribution de nos produits.
1er marché « bière et fromage » de France
Chaque brasserie présente viendra avec un fromage d’une fromagerie de leur choix.
De nombreuses fromageries seront également présentes à cette occasion.
Ainsi l’évènement permettra de mettre en valeur le mariage entre ces deux produits!
Le marché se tiendra sur le square Galtier devant le stade de Gerland.
Déroulé de la soirée :
De 15 h à 17 h :
Installation des stands
De 17 h à 22 h :
Marché avec la présence d’environ 25 brasseries, 10 fromageries et des stands d’autres produits (cafés, jus de fruits, sirops, boulangerie…)
Un animateur présentera les produits et les activités ludiques.
Exposition organisée par le LCC sur ‘’ les aliments et la bières ‘’
Des jeux pour les enfants seront également disponibles pour divertir toute la famille.
Présence d’une fanfare qui viendra rythmer la journée pour une ambiance détendue
De 15 h à 22 h :
1er Brassin public dans la brasserie du Ninkasi
Le public aura également la possibilité de visiter et de participer à la fabrication d’une bière en directe !
Samedi 16 mai : Journée bière et fanfares
Durant tout l’après-midi, un bus impérial déambulera dans la ville de Lyon avec une fanfare pour promouvoir et animer le festival.
Ce sera aussi l’occasion d’inaugurer la 1ère bataille de fanfares !
Déroulé de la journée :
De 16h à 18h :
Installation des brasseries sous tente square Galtier, en face du Ninkasi Gerland, pour la vente à la pression.
Dès 18h :
Début de la soirée avec la présence de 20 brasseries avec plus de 50 bières à la pression !
Venez (re)découvrir le savoir faire et les produits des brasseries.
En fin de soirée :
Le reste de la soirée sera rythmée par un DJ festif toujours sur l’esplanade en plein air du Ninkasi.
La 1ère bataille de fanfares :
Avec le soutien d’un animateur qui présentera le tournoi, les différentes fanfares s’affronteront dans un tournoi à élimination directe.
Les règles du jeu : Un filet de volley-ball, une fanfare de chaque côté, 10 minutes d’intense combat et le public qui vote à l’applaudimètre pour sa fanfare préférée !
Le public sera juge et la meilleure fanfare sera programmée au Ninkasi Gerland en septembre 2009 pour notre anniversaire. Les autres fanfares recevront en cadeau des bouteilles de bières.
Plan d'accès du festival :