lundi 15 février 2010

La " Mise au Green " du Ninkasi Gerland ...


On ne sera pas non plus en reste sur la programmation musicale au Ninkasi Gerland !
Pour cette soirée, le groupe Shelta et Tatie Charby viendront distiller leurs rythmes traditionnels (et non traditionnels !) sur la scène du Kafé, histoire de rajouter une touche musicale à cet évènement déjà bien festif ...

Shelta (nom de la langue des gens du voyage en Irlande), c'est la rencontre entre cinq musiciens passionnés par la musique traditionnelle irlandaise. Crée en 2002, le groupe distille son enthousiasme dans un réperoire qu'il a pû roder lors de nombreux concerts et sessions en France et à l'étranger. Combinant, pas moins de huit instruments: accordéon diatonique, flûte traversière, whistles, violon, banjo, mandoline, guitare et bodhran, les musiciens mélangent tradition et modernité grâce à des arrangements originaux.
On vous invite à les découvrir juste ici !

DJ Tatie Charby, danseuse et comédienne, de son vrai nom Marieke, enflamme les pistes de danse lyonnaises de ses mix énergiques. De Blondie à Madonna, en passant par les Rita Mitsouko, les morceaux qu'elle affectionne sont faciles à danser.

La Saint-Patrick, c'est aussi au Ninkasi Sans Souci !



La fête de la Saint-Patrick se déroule aussi au Ninkasi Sans Souci, le mercredi 17 mars à partir de 19h !

Les Epis Morries, groupe de musique traditionnelle irlandaise, vous transmettront la légendaire bonheur humeur irlandaise pour vous faire passer une soirée mémorable !

Les Epis Morris, se sont sept passionnés de cette musique rythmée et énergique, qui n'hésitent pas à insérer quelques chansons mélancoliques écossaises dans leurs sets. Avec un violon, un banjo, deux guitares et trois flûtes, parfois remplacées par le bodhr·n ; c'est ce grand tambour chantant qui les a réunis au départ. Les Epis jouent en acoustique, sous forme de "session" autour d'une table, dans un pub ou sous un chêne...

En attendant de les découvrir sur scène autour d'une bière, venez explorer leur univers ...

Ninkasi Sans Souci
26 cours Albert Thomas — 69008 LYON
04 78 01 78 12

La Saint-Patrick en Histoire ...


Saint Patrick, qui serait né aux alentours de 385 après Jésus-Christ, est un saint catholique considéré comme l'évangélisateur de l'Irlande et comme le fondateur du christianisme irlandais.
D'origine britto-romaine, Patrick (dont le prénom de naissance était Maewyn Succat) est enlevé à l'âge de seize ans par des pirates irlandais qui le vendent comme esclave. Durant ses six années de captivité (dans une cage), près du bois de Fochoill, en Mayo, il est berger pour le compte d'un chef de clan irlandais. Peu religieux avant sa capture, il rencontre Dieu et devient un chrétien dévôt. Il parvient à s'échapper après que Dieu lui ait dit, dans un de ses rêves, de rejoindre le rivage et de s'embarquer sur un bateau.Après trois jours de mer, il débarque sur les côtes anglaises, et peu après les côtes françaises, où il devient prêtre.

En 432, il retourne en Irlande qu'il commence à évangéliser. Il sillonn tout le pays en prêchant, enseignant, et construisant églises, monastères et écoles. Il fut réputé pour son courage héroïque, son humilité et sa bonté.
Au Rock de Cashel, lors d'un sermon, il montre une feuille de trèfle : - Voilà la figure de la Trinité sainte. Les figures de triades étaient familières à la religion celtique : le trèfle deviendra ainsi le symbole de l'Irlande, grâce à Maewyn Succat.
Il est ordonné évêque et prend le nom de Patricius (Patrice ou Patrick en latin). En langue gaélique, Patrick s’écrit : Pãdraig.
La légende raconte que c'est à ce moment-là qu'il chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent l'« antique ennemi », c'est-à-dire Satan, rendu responsable de l'ignorance du Dieu véritable.

Après de longues années d'évangélisation, il se retire à Downpatrick où il meurt le 17 mars 461. Il y est enterré aux côtés de sainte Brigitte et de saint Columcille, tous deux également patrons de l'Irlande.
Lorsque meurt Maewyn Succat, en 461, l'Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr, et les monastères y sont très nombreux.