lundi 15 février 2010

La Saint-Patrick en Histoire ...


Saint Patrick, qui serait né aux alentours de 385 après Jésus-Christ, est un saint catholique considéré comme l'évangélisateur de l'Irlande et comme le fondateur du christianisme irlandais.
D'origine britto-romaine, Patrick (dont le prénom de naissance était Maewyn Succat) est enlevé à l'âge de seize ans par des pirates irlandais qui le vendent comme esclave. Durant ses six années de captivité (dans une cage), près du bois de Fochoill, en Mayo, il est berger pour le compte d'un chef de clan irlandais. Peu religieux avant sa capture, il rencontre Dieu et devient un chrétien dévôt. Il parvient à s'échapper après que Dieu lui ait dit, dans un de ses rêves, de rejoindre le rivage et de s'embarquer sur un bateau.Après trois jours de mer, il débarque sur les côtes anglaises, et peu après les côtes françaises, où il devient prêtre.

En 432, il retourne en Irlande qu'il commence à évangéliser. Il sillonn tout le pays en prêchant, enseignant, et construisant églises, monastères et écoles. Il fut réputé pour son courage héroïque, son humilité et sa bonté.
Au Rock de Cashel, lors d'un sermon, il montre une feuille de trèfle : - Voilà la figure de la Trinité sainte. Les figures de triades étaient familières à la religion celtique : le trèfle deviendra ainsi le symbole de l'Irlande, grâce à Maewyn Succat.
Il est ordonné évêque et prend le nom de Patricius (Patrice ou Patrick en latin). En langue gaélique, Patrick s’écrit : Pãdraig.
La légende raconte que c'est à ce moment-là qu'il chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent l'« antique ennemi », c'est-à-dire Satan, rendu responsable de l'ignorance du Dieu véritable.

Après de longues années d'évangélisation, il se retire à Downpatrick où il meurt le 17 mars 461. Il y est enterré aux côtés de sainte Brigitte et de saint Columcille, tous deux également patrons de l'Irlande.
Lorsque meurt Maewyn Succat, en 461, l'Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr, et les monastères y sont très nombreux.

Aucun commentaire: